Pourquoi j'aime programmer

Programmer c’est avoir une pensée structurée, et être capable de transformer une idée (à soi ou à une autre personne) en du tangible et de l’utilisable.

Avec juste un ordinateur et un peu de temps il est possible de créer des choses aidant ou amusant des dizaines, des centaines, des milliers de personnes à travers le monde.

Comme la musique, le dessin et l’art en général, programmer c’est donner de sa personne au service des autres.

Pour moi programmer c’est :

######Découvrir comment pensent d’autres développeurs

Parcourir Github et voir le dynamisme d’un jeune comme Graham Campbell, le style du français Fabien Potencier ou bien encore avoir la possibilité de découvrir les entrailles des jeux d’ID Software est une vraie source d’inspiration.

######Être un super héro en automatisant

Quelle belle impression quand le matin je regarde mes mails et je vois mes petits bouts de code qui ont travaillés la nuit pour sauvegarder, faire un résumé de la journée ou bien encore arrêté une attaque pendant la nuit.

######Faciliter la vie des autres

Visiter des clients et voir que l’application qu’on lui a développé est utilisée (avec satisfaction :) ) par des dizaines de personnes pour les aider dans leur travail quotidien est un bon rayon de soleil dans une journée.

######Maitriser la machine

La vie peut souvent passer pour incontrôlable. Quand on développe, c’est nous qui tenons les rênes. La machine fait ce qu’on lui dit, quand on le veut, autant de fois que l’on veut et surtout de la manière que l’on veut.

######Fabriquer

Partir d’un fichier vide et arriver à une application complète est jouissif à de nombreux égards.

Finaliser un projet, le voir fonctionner et repenser aux efforts récompensés est une vraie source de bonheur.

######Tenter sa chance avec la roue de la réussite (financière)

Et développer c’est peut-être un ticket vers la réussite financière. Entretenir l’espoir et travailler pour que l’une de ses applications soit un réel succès et utilisée (et payée …) par des centaines, des milliers ou des millions d’utilisateurs trainent toujours dans un coin de ma tête.

Written on March 17, 2017