Du "McDo et Facebook" … ou satisfaire les foules au 21ème siècle

Je n’ai jamais été un accro de Facebook et encore moins de mon smartphone. Pourtant je ne pense pas être technophobe…

Peut-être n’ai je pas compris quelque chose. Quand on voit la vision qu’a Mark Zuckerberg de son réseau et surtout de son utilisation … ça me laisse perplexe.

Je me suis alors dit que des "jeunes" pourraient peut être m’éclairer … Quel meilleur exemple que mes chers neveux (respectivement 15 et 19 ans).

A quoi ressemble donc une soirée avec ces deux spécimens. A une télévision allumée que personne ne regarde et à 2 paires d’yeux rivés sur des smartphones. Qu’y a-t-il sur l’écran ? Facebook bien évidemment. Un commentaire sur quelqu’un qui vient de poster une photo de Burger, une vidéo de quelqu’un qui s’amuse à donner des claques à des passants …

Si le « rassembler l’humanité » et « encourager l’humanité à s’unir au delà des cités et des nations » de Zuckerberg ressemble à çà je préfère me désunir.

Un café dehors me remontera surement le moral. Je prends un bouquin et je m’installe sur une terrasse de café. Cette fois je suis entouré d’"anciens" (bonne soixantaine je pense) … deux copains à mon avis.

mais au lieu de les écouter se plaindre de leurs femmes ou de commenter le dernier match de foot, eux aussi sont sur cet écran aux bords bleus en train de regarder des vidéos montrant apparemment deux dames donnant une bonne correction à un voleur.

Normalement je devrai être content de voir des anciens utiliser un smartphone. Quel peine a été d’apprendre à mon grand père à utiliser Internet … à l’époque des modems 33.6.

Aujourd’hui on pourrait imaginer nos deux papys en train de lire un journal en ligne, faire un sudoku ou tout autre activité normalement effectuée sur du papier.

Avoir Internet dans la poche je ne l’aurai même pas imaginé étant adolescent. Toutes ces connaissances, dans tous les domaines, à portée de doigts.

Comment est-on si rapidement arrivés de l’Internet de Tim Berners Lee avec sa vision de partage de connaissances a cette tentaculaire absurdité abrutissante.

Et cette foudroyante vague de débilité n’a pas qu’emportée une jeunesse encore loin des réalités de la vie. Toutes les générations y sont passées. "Du pain et des jeux" et devenus "Du Mcdo et Facebook"(r)

Sommes nous en présence de masses bientôt lobotomisées réagissant d’une seule voix à la première fake news, n’arrivant plus qu’a faire l’effort intellectuel de cliquer sur "J’aime" pour donner un avis et étant mondialement uniformisée autour des mêmes "références culturelles ».

Aujourd’hui des personnes meurent pour se prendre en photo, des personnes font des dépressions suite à l’utilisation de Facebook et des gens sont tellement absorbés (lobotomisés ?) qu’ils meurent écrasés par des voitures en traversant la route .

Mais heureusement les gouvernements ont des solutions. Installer des signaux lumineux au sol pour que les armées de zombies n’arrivant plus à relever la tête puisse traverser la chaussée ou demander directement à Facebook de censurer sur mesure

Bon je retourne lire 1984 pour la peine … et toutes mes pensés à Aaron Swartz

Written on January 15, 2018